B i o g r a p h y

Thierry Nouat est né en 1974 à Bourges où il débute la vielle à roue dès l’âge de 9 ans.

Après 10 ans de conservatoire, il remporte une médaille d’or en 1993 à l’Ecole Nationale de Musique de Bourges avec Laurent Bitaud.

Acteur de la vie musicale, il s’implique immédiatement dans diverses formations régionales telles que La gearbaude, Notre Berry, Les Thiaulins de Lignières, La chavannée, tout en complétant sa technique par des stages et Master class avec Gilles Chabenat, Valentin Clastrier, et Patrick Bouffard de 1989 à 1993.

Il apprend également dès 1995, la cornemuse du centre 16, 20 et 23 pouces, parfaisant ainsi sa connaissance des instruments à bourdon et de la musique du centre France.

 

Thierry Nouat fait partie de ceux qui vous touchent dès les premières notes jouées. Son jeu généreux et vivant est le fruit de la recherche sans trêve d’un son frôlant la perfection. Au gré des notes, il réinvente en permanence la vielle à roue et façonne au rythme de ses doigts des univers nuancés allant de la musique baroque à la création contemporaine, toujours empreints de délicatesse et d’émotions.

 

Aujourd’hui musicien reconnu, lauréat de nombreux concours et titulaire du D.E de musique traditionnelle, Il enseigne au conservatoire de Bourges et multiplie les expériences scéniques au gré des chemins et des rencontres. Ses mains transfigurent un instrument millénaire et nous emportent dans une cosmogonie sonore envoutante et esthétique.

© 2015 Thierry Nouat

  • w-facebook